Lexique du vin
Acerbe
Désigne un vin âpre à cause de son excès de tanin et d'acidité.
Acescence
Aussi appelée piqûre, ce terme désigne une maladie du vin provoquée par des bactéries acétiques, qui rendent le vin acide. On dit alors que le vin est piqué, d’où l’expression “c’est de la piquette”, sous-entendu ce vin est mauvais.
Acidité
L’acidité est un élément qui participe à l’équilibre du vin (comme le sucre, l’alcool, l’amertume…), elle est souvent recherchée. Une surabondance d’acidité tend à faire du vin aigre. Un vin faible en acidité a un potentiel de vieillissement plus grand qu’un vin trop acide. L’acidité du vin varie aussi en fonction de la nature du vin (rouge, blanc, rosé).
Acre
Désigne un vin au goût, à la saveur désagréable, car trop piquant.
Aérer (le vin)
L'ajout d'oxygène au vin a pour effet de modifier les odeurs. Cela se fait souvent avant que le vin vins est servi quand il est autorisé à respirer. Dans le vin rouge, l'aération peut éliminer certaines odeurs et au vin blanc , il peut adoucir le goût.
Aéromètre
Appareil pour mesurer la densité du moût.
Agressif
Se dit d'un vin trop fort en bouche, trop acide, trop tannique.
Aigreur
Terme caractérisant un vin trop acide et dont l’odeur rappelle celle du vinaigre.
Aimable
Se dit d’un vin agréable en bouche, pas agressif.
Alcool
Un composé organique, produit de la fermentation. Dans le vin et les boissons alcoolisées le nom technique de la substance est l'éthanol. Pour mesurer le degré d’alcool d’un vin, on calcule le rapport entre le volume d’alcool et le volume total du vin. Le degré d’alcool d’un vin rouge se situe souvent entre 11 et 14%.
Alsace
Région française dont la spécialité est la production de vins blancs. Parmi les plus connus, on retrouve le Riesling et le Gewürztraminer.
Ambre
Lorsqu’un vin blanc vieillit longtemps, il prend parfois une teinte ambrée.
Amertume
Se dit d’une sensation amer dans la bouche, contraire du goût sucré. Ce sont l’acidité trop importante et les tanins qui causent cette amertume.
Ampélographie
Science qui étudie les cépages.
Ample
Quand la bouche s’imprègne agréablement et longtemps des arômes du vin, on dit qu’il est ample.
Analyse sensorielle
Nom spécifique pour désigner la dégustation.
Appellation
Utilisé pour décrire une région vinicole spécifique qui identifie non seulement une région, mais des normes de vinification spécifiques. Basée sur un ensemble de lois, cette désignation réglemente l'industrie dans le but d'augmenter la protection des consommateurs et est utilisée dans le marketing. La teneur en alcool et le pourcentage de cépage utilisé en sont deux éléments typiques.
Appellation d'origine contrôlée (AOC)
La désignation et les lois utilisées pour les zones viticoles spécifiques françaises. Un vin qui a été produit selon les normes d'une AOC le précise sur son étiquette, cela correspond à un gage de qualité et de normes.
Apre
Se dit d'un vin rude, cette sensation est provoquée par un excès de tanins
Aqueux
Désigne un vin faible en goût, qu’on dilue avec de l’eau
Arôme
Sensations olfactives perçues en bouche. Dans un vin, on parle d’arômes primaires, secondaires, et tertiaires. Les primaires caractérisent le cépage utilisé, puis viennent ceux issus de la fermentation du vin (secondaires), et enfin les arômes liés au vieillissement du vin (tertiaires). C’est pendant le vieillissement que l’arôme se complexifie et rend un vin unique.
Assemblage
Opération qui consiste à assembler le vin de plusieurs cuves (entre parcelles, cépages, millésimes…) de manière à obtenir un vin équilibré, répondant aux attentes des consommateurs.
Astringent
Caractérise un vin âpre et rude en bouche.
Austère
Désigne un vin sans goût, sans robe, sans bouquet.
Ban des vendanges
Date à laquelle les vendanges peuvent commencer.
Balthazar
Bouteille de 12 L. Équivalent à 8 bouteilles classiques.
Bâtonnage
Le bâtonnage est une technique qui consiste àremuer les lies du vin quand il est conservé en fût ou cuves. Traditionnellement, on le faisait avec son bâton, d’où son nom.
Baumé
Échelle qui permet de mesurer la densité du moût. On parle du degré Baumé.
Bienfait
La conséquence d’une action, d’un événement, ou d’une chose quelle qu’elle soit qui apporte du bonheur, du bien-être, de la bonne santé etc. Ex: Quels sont les bienfaits du vin ? Les bienfaits du vin sont une bonne circulation sanguine, un anti-oxydant bon pour le système cardio-vasculaire (à petite dose, car en abuser n’apporte pas de bienfaits).
Biodynamie (Agriculture biodynamique)
L’agriculture biodynamique et l’agriculture biologique ont beaucoup en commun, mais tandis que l’agriculture biologique met l’accent sur la limitation d’apport synthétique (comme les engrais chimiques), l’agriculture biodynamique regarde la ferme et le terrain comme un écosystème pour déterminer les meilleures façons de contrôler les parasites et obtenir les meilleurs rendements. De plus en plus de viticulteurs se tournent vers cette agriculture car elle aide à préserver le sol fertile.
Boisé
Lorsqu’un vin prend l’arôme du tonneau (souvent en chêne) dans lequel il est élevé, on dit de lui qu’il est boisé.
Bonde
Bouchon de fût.
Botrytis Cinerea
Champignon responsable de la pourriture des raisins.
Bouche (en)
Terme utilisé pour évoquer les sensations perçues en bouche lorsqu’on goûte un vin
Bouchonné
Se dit d’un vin qui a pris le goût du bouchon (en liège) et qui devient alors imbuvable.
Bougeoir
Objet souvent en forme de soucoupe servant de support à une ou plusieurs bougies.
Bouillie Bordelaise
Sulfate de cuivre pour traiter les parasites des vignes.
Bouquet
Terme descriptif qui se réfère aux arômes complexes présents dans les vins âgés.
Bourru
Se dit d’un vin troublé par la lie.
Brillant
Adjectif qui caractérise un vin dont la couleur est limpide, et dont les reflets brillent à la lumière.
Brûlé
Se dit d’un vin qui donne une sensation de brûlé en bouche, de bois brûlé par exemple.
Brut
Désigne un vin dont la teneur en sucre est faible, moins de 15 gramme par litre. Quand à l’extra-brut, elle ne dépasse pas les 6 grammes par litre.
Capiteux
Lorsqu’un vin est riche, puissant, équilibré, on dit aussi qu’il est capiteux.
Caudalie
Unité de mesure de la persistance des arômes en bouche
Cep
Pied de vigne.
Cépage
Terme qui désigne la variété du raisin utilisé. Un plant de vigne aura des caractéristiques propres par rapport à la forme de ses feuilles et de ses grappes, mais aussi la couleur du raisin etc.
Chai
Cave à vin, ou tout autre lieu de stockage au dessus du sol, utilisé pour le stockage des tonneaux (fûts). Cet endroit bénéficie d’une température naturelle ou artificielle particulière et tempérée pour conserver le vin.
Chair
On parle de la chair d’un vin lorsqu’en bouche, il nous donne une impression d’harmonie, de délicatesse, sans aspérité.
Chaleureux
Se dit d'un vin qui procure une sensation de chaleur dans la bouche.
Chapeau
Dans le processus de fermentation, le chapeau désigne les parties solides du raisin qui remontent à la surface et forment une croûte.
Chaptalisation
La chaptalisation consiste à ajouter du sucre avant ou pendant la fermentation du vin afin d’augmenter son niveau d’alcool final (taux d’alcool).
Chardonnay
Cépage blanc de Bourgogne de grande qualité. Il permet un excellent vieillissement du vin.
Charnu
Désigne un vin ayant de la chair.
Charpenté
Quand un vin est charpenté, c’est qu’il est bien constitué avec une prédominance tannique propice à un bon vieillissement.
Château
Terme souvent employé pour désigner une exploitation viticole.
Ciselage
Technique qui consiste à l’aide d’un ciseau, de couper les parties d’une grappe de raisin qu’on juge “dégradantes” pour améliorer sa commercialisation. Les consommateurs privilégient les grappes qui n’ont aucun défaut (sans raisins pourris, sans raisins éclatés…).
Clairet
Vin rouge fruité de faible densité issu d’une macération courte. Bordeaux-Clairet et Bourgogne-Clairet sont les deux seules AOC à porter ce nom.
Clairette
Cépage blanc du vignoble méditerranéen donnant des vins assez fins.
Clarification
Processus de filtrage pour rendre le vin limpide et faire disparaître le maximum de particules présentes à l’intérieur.
Clone
Série de pieds de vigne identiques issus d'une seule souche appelée vigne-mère. On réalise des clones notamment en utilisant la technique de la greffe.
Clos
Ce mot désigne un vignoble entouré de muts. Ce mot est maintenant souvent incorporé dans le nom de domaine ou la marque.
Complet
Désigne un vin harmonieux, équilibré.
Concentré
Un terme de dégustation indiquant que les arômes et les saveurs de fruits sont très puissants.
Coopérative
Décrit un lieu (souvent un grand hangar) ou sont mis en commun des vins de plusieurs viticulteurs. Sa gestion est donc partagée.
Corps (du vin)
Le corps d’un vin s’exprime par la sensation de plénitude ressentie dans la bouche lorsque qu’on le déguste. Un vin peut être léger, moyen ou corsé.
Coulant
Un vin coulant est un vin agréable, glissant bien dans la bouche.
Coupage
Méthode qui mélange plusieurs vins d’origine différente (à ne pas confondre avec assemblage).
Court
Désigne un vin dont l’arôme ne persiste pas en bouche mais au contraire disparaît rapidement.
Creux
Propre à un vin sans consistance.
Cru
Terme qui désigne un terroir, une région de production. Les différentes mentions “crus” sont définies à partir de critères particuliers.
Cuvée (une)
Terme qui signifie cuve ou réservoir, utilisé notamment pour désigner les mélanges ou les lots de vins spécifiques.
Décantation
Pour les vins rouges, processus lors duquel on verse le vin de la bouteille directement dans une carafe ou un autre récipient pour stimuler le bouquet et abandonner le dépôt présent au fond.
Déclassement
Fait de supprimer l'Appellation d'Origine d'un vin.
Dégustation à l’aveugle
L'évaluation d’un ou de plusieurs vins sans aucune identification de son origine. En général, les étiquettes de bouteilles sont enlevées et les bouteilles sont placées dans des sacs (ou chaussettes) qui cachent tout signe distinctif du vin. Cette technique est employée notamment lors de concours des vins, et des médailles sont décernées aux meilleurs d’entre eux.
Délicat
Qualifie un vin fin et agréable en bouche.
Demi-sec
Selon les règles en vigueur, un vin demi-sec doit avoir une teneur en sucre (après fermentation) est située entre 4 et 12 grammes par litre.
Dépôt
Désigne les particules solides qui se déposent au fond d’une bouteille de vin (souvent des vins âgés). La méthode de la décantation permet de filtré le vin et de les retirer.
Distillation
Technique qui consiste à séparer les constituants d'un liquide les uns des autres en les chauffant.
Douceâtre
Qualifie un vin dont l’aspect sucré est désagréable en bouche.
Douelle
Planche en chêne utilisée pour la confection du tonneau qui contient le vin.
Doux
Se dit d’un vin qui est sucré et dont la teneur en sucre après fermentation est supérieure à 45 grammes par litre.
Dur
On parle d’un vin dur lorsque on dénote un excès d’acidité.
Effervescent
Désigne un vin qui dégage des bulles de gaz.
Égrappage
Technique qui consiste séparer les tiges des raisins avant d’entamer le processus de pressage puis de fermentation. Les tiges ont une haute teneur en tanins qui pourrait nuire à l’équilibre du vin.
Élevage
Méthode destinée à préparer le vin au vieillissement avant de le mettre en bouteille.
Empyreumatique
Adjectif qui désigne des sensations de brûlé, de fumé (torréfaction, caramel, grillé, cacao).
Enveloppé
Qualifie un vin à haute teneur en alcool mais dans lequel le moelleux prévaut.
Épais
Se dit d'un vin qui donne une impression de lourdeur et d’épaisseur en bouche.
Épanoui
Qualifie un vin équilibré qui a développé tout son bouquet.
Épicé
Caractérise un vin qui présente des saveurs épicées comme le poivre, la cannelle etc.
Équilibré
Adjectif qui désigne un vin dont les différents arômes se combinent harmonieusement sans que l’un prenne le pas sur les autres.
Esters
Résultat de la combinaison entre un alcool et un acide.
Étampage
Action de marquer les bouchons, les tonneaux, les caisses à l’aide d’un fer.
Éthers
Composants volatils du vin qui lui donnent bouquet et arôme.
Étoffé
Se dit d'un vin dont l’arôme est intense et plein.
Éventé
Un vin exposé trop longtemps à l’oxygène ambiant se dégrade et perd de son bouquet rapidement. On dit alors qu’il est éventé.
Expressif
Se dit d’un vin qui correspond à l’image de son cépage
Extra-dry
Vin effervescent dont la teneur en sucre varie de 12 à 20 grammes par litre.
Faible
Désigne un vin sans caractère.
Fatigué
Terme utilisé pour un vin dont la qualité a baissé à cause du transport par exemple.
Féminin
Qualifie un vin qui offre une certaine légèreté.
Fer
Cépage noir qui donne des vins de garde.
Ferme
Désigne un vin un peu dur mais agréable en bouche par son caractère.
Fermentation
Processus organique dans lequel le raisin de transforme en alcool via l'ingrédient actif de la levure qui change le sucre en alcool.
Fermentation malolactique
Action chimique qui transforme l'acide malique en acide lactique et gaz carbonique. Permet de diminuer l’acidité d’un vin
Fillette
Petite bouteille de 35 cl
Filtration
Méthode qui consiste à clarifier les vins en les faisant passer à travers un filtre
Fin
Lorsqu’un vin est agréable et élégant au goût, on dit qu’il est “fin”.
Finesse
On dit d’un vin qu’il a de la finesse quand il est léger et agréable en bouche.
Fleur
Maladie du vin qui s’exprime par une couleur blanchâtre et un goût éventé.
Fondu
Qualifie un vin vieux, dans lequel les différents caractères se mélangent et forment un ensemble harmonieux et homogène
Fort
Désigne un vin très alcoolisé.
Foudre
Tonneau d’une capacité de stockage variant de 200 à 300 hectolitres.
Foulage
Méthode destinée à faire éclater la peau des grains de raisin.
Frais
Qualifie un vin légèrement acide qui provoque une sensation de fraîcheur en bouche.
Franc
Qualifie un vin harmonieux, sans défaut.
Friand
Désigne un vin frais et fruité
Fruité
Désigne un vin aux arômes fruités.
Fumé
Désigne un vin qui dégage une sensation de fumé en bouche
Fumet
Autrefois utilisé pour parler du bouquet
Gras
Désigne un vin rond et généreux
Harmonieux
Se dit d’un vin dont les caractères se mêlent parfaitement sans que l’un prenne le pas sur les autres
Hautain
Taille de la vigne en hauteur.
Herbacé
Désigne des arômes rappelant l’herbe (terme généralement péjoratif).
Hybrides
Mot qui désigne les cépages obtenus suite à l’association de deux espèces de vignes différentes (technique illégale en France)
I.N.A.O.
Institut National des Appellations d'Origine, cet établissement public a pour rôle le contrôle de la production des vins d'AOC.
Jéroboam
Bouteille de 3 litres (équivalent à 4 bouteilles), on l’appelle aussi double magnum.
Jeune
Ce terme peut désigner un vin de l'année déjà à son optimum, ou un vin qui n’a pas encore libéré tout son potentiel.
Lactique
L’acide lactique est obtenu par la fermentation malolactique.
Larmes
Traces laissées par le vin sur les parois d’un verre lorsqu'on l'agite.
Léger
Désigne un vin peu corsé mais délicat et équilibré en bouche.
Levures
Champignons microscopiques qui permet la fermentation alccolique.
Lie
Dépôt jaunâtre ou rougeâtre constitué par la sédimentation des levures. Certaines lies sont conservées pour enrichir les vins en arôme.
Limpide
Qualifie un vin de couleur claire et brillante, sans particules.
Liquoreux
Adjectif utilisé pour décrire un vin riche en sucre.
Long
Décrit un vin dont la saveur en bouche persiste agréablement après la dégustation
Lourd
Utilisé pour caractérisé un vin très épais
Macération
Processus de fabrication du vin de raisins entiers, non écrasés, lors duquel le raisin fermente dans une cuve scellée. Ces vins ont peu de tanins et sont immédiatement potables. La macération sera beaucoup plus longues pour les vins rouges que pour les vins rosés.
Macération carbonique
Contrairement à la macération “normale” le raisin fermente dans un cuve scellée contenant une couche de dioxyde de carbone. Il en résulte des vins rouges fruités, souples et distincts tels que le Beaujolais. A l’inverse, dans la macération simple, on laisse la cuve se saturer toute seule en dioxyde de carbone grâce à la fermentation alcoolique.
Mâche
Quand ont dit qu’un vin a de la mâche, c’est que son épaisseur et son volume en bouche sont si grands qu’on pourrait presque le mâcher.
Madérisé
Désigne un vin blanc qui en vieillissant, prend une couleur ambrée et un goût particulier qui rappellent le vin de Madère.
Magnum
Bouteille de 1,5 L (équivalent à 2 bouteilles)
Maigre
Se dit d’un vin dont le corps et les arômes sont pauvres.
Malique
L’acide malique est présent naturellement dans le vin qui se transforme en acide lactique par le biais de la fermentation malolactique.
Marc
Résidu solide restant après le pressurage. Il peut être distillé pour obtenir de l ‘eau de vie
Mathusalem
Autre nom pour la bouteille impériale, bouteille de 6 litres (équivalent de 8 bouteilles).
Maturation
Transformation pendant laquelle la raisin perd de son acidité au profit de son sucre. Grâce à des dégustations à intervalles réguliers, le viticulteur peut savoir si son raison a atteint le stade final de maturité.
Melchior
Bouteille de 18 litres (équivalent à 24 bouteilles)
Méthode champenoise
Méthode d’élaboration des vins à bulles selon le technique d'élaboration du champagne.
Mildiou
Maladie due à un champignon parasite qui détruit la vigne.
Millésime
Désigne l’année de récolte du raisin qui a servi à faire le vin.
Mistelle
Boisson obtenue par l’ajout d'alcool vinique à un moût de raisin frais dont la fermentation a été écourté.
Moelleux
Terme qui qualifie un vin à la fois gras et peu acide, onctueux. Selon les règles en vigueur un vin moelleux doit avoir une teneur en sucre après fermentation comprise entre 12 et 45 grammes par litre.
Mou
Qualifie un vin qui manque d’acidité.
Moustillant
Désigne un vin légèrement effervescent.
Moût
Qualifie le liquide sucré extrait du raisin
Muscat
Terme qui désigne l'ensemble des cépages dont les raisins possèdent l’arôme muscaté.
Muselet
Capsule métallique qui se trouve au sommet du bouchon d’un champagne. Son rôle est de maintenir le bouchon bien en place
Musquée
Qualifie une odeur qui rappelle celle du musc.
Mutage
Technique qui consiste à stopper la fermentation alcoolique en ajoutant de l'alcool neutre.
Nabuchodonosor
Bouteille de 15 litres (équivalent à 20 bouteilles).
Négociant-manipulant
Mention inscrite sur l’étiquette d’un Champagne, elle désigne le négociant qui achète les raisins, ou les moûts pour assure lui même leur élaboration dans ses locaux.
Négrette
Cépage noir qui donne un vin plein, peu acide et coloré.
Nerveux
Se dit d'un vin ferme dont la saveur acide domine légèrement. C’est en général le signe des vins qui se conservent bien et qui s’équilibrent avec le temps.
Net
Qualifie un vin franc, avec une personnalité qui lui est propre.
Neutre
Qualifie un vin sans personnalité, sans caractère particulier.
Nouaison
Apparition de petits grains de raisin aussitôt la floraison terminée.
Nouveau
Mention qui désigne un vin des dernières vendanges.
O.D.G. (Organisme de Défense et de Gestion)
Organisme de défense et de gestion qui agit pour la mise en valeur des terroirs, des traditions et des vins qui en sont issus.
Oeil
Autre terme pour désigner le bourgeon.
Oenologie
Science qui étudie le vin, la vinification.
Oidium
Maladie de la vigne causée par un champignon, et qui dessèche les raisins.
O.I.V.
Office International de la Vigne et du Vin.
Onctueux
Qualifie un vin gras, rond, moelleux en bouche.
O.N.I.VINS
Office National Interprofessionnel des Vins qui pour mission de régulariser le marché du vin
Organoleptique
Ensemble des aspects perçus par les sens lors de la dégustation : odeur, couleur, goût, vue.
Ouillage
Opération qui consiste à rajouter régulièrement du vin en barrique pour compenser l’évaporation.
Ouvert
Décrit un vin épanoui, prêt à boire.
Oxydation
Résultat de l'influence souvent néfaste de l'oxygène de l'air sur le vin. Elle perturbe notamment le bouquet et la couleur du vin.
Oxydé
Qualifie un vin dont les arôme se sont retrouvés altérés par une oxydation.
Parfum
Autre terme plus élégant pour désigner une odeur agréable.
Passerillage
Dessèchement du raisin à l'air qui a pour effet d’enrichir le vin en sucre.
Pasteurisation
Méthode de stérilisation par la chaleur.
Pédoncule
Petite tige herbacée qui rattache la grappe au rameau.
Perlant
Désigne un vin qui dégage des petites bulles de gaz carbonique.
Persistance
Impression qui se traduit par la perception des sensations du vin (saveur, arômes...) après l’avoir dégusté. que celui-ci ait été avalé. En général, plus la persistance est longue, plus le vin est de bonne qualité.
Pétillant
Désigne un vin (élaboré grâce à la méthode champenoise) qui a moins de bulles qu’un vin mousseux.
Petit
Qualifie un vin pauvre, sans profondeur.
Phylloxera
Minuscule puceron qui provoque la mort des racines de vignes en les piquant.
Pièce
Unité de volume de vin dont la contenance varie selon les régions.
Pierre à fusil
Désigne l’odeur ou le goût d’un vin dont l’arôme rappelle un silex.
Pinot noir
Cépage noir qui donne des vins aptes à un long et bon vieillissement. Utilisé notamment en Bourgogne et en Champagne.
Piqué
Qualifie un vin dont le goût est particulièrement aigre. D’où l’expression “ce vin, c’est de la piquette” pour parler d’un vin très mauvais.
Plat
Qualifie un vin sans caractère, creux.
Plein
Désigne un vin riche, rond, un bon vin.
Pointe
La mise sur pointe est une méthode qui consiste à mettre les bouteilles de Champagne bouchon en bas pour y amener le dépôt par le mouvement spécifique des bouteilles.
Pourriture noble
Nom donné à l’action bénéfique du champignon "botrytis cinerea" sur un vin.
Pressurage
Opération qui consiste à extraire le maximum de jus de raisin à l’aide de pressoirs.
Prêt
Terme qui désigne un vin arrivé à maturité, prêt à la dégustation.
Primeur
Terme utilisé par certains vins élaborés juste après la récolte. Ils sont autorisés à la vente le 3ème jeudi de novembre et portent la mention “primeur” obligatoire et la date de l’élaboration.
Puissant
Se dit d’un vin au caractère corsé, généreux, et au bouquet riche.
Queue
Un vin de queue est un vin de qualité inférieure résultant du pressurage d’un raisin avarié.
Racé
Désigne un vin au caractère original.
Rafle
Terme qui désigne la grappe de raisin sans ses grains.
Raide
Qualifie un vin dont la teneur en tanins est élevée.
Rancio
Caractère particulier pris par certains vins doux naturels au cours du vieillissement.
Rapeux
Se dit d'un vin qui en le dégustant donne l'impression de râper le palais.
Remplissage (niveau de)
Le niveau de vin qui s’élève dans le goulot de la bouteille et qui fournit une indication de l'état du vin.
Réhoboam
Bouteille de 4,5 litres (équivalente à 6 bouteilles).
Riche
Se dit d'un vin à la fois plein et généreux, et en même temps équilibré.
Riesling
Cépage blanc de grande qualité cultivé en Alsace.
Robe
Terme qu’on emploie pour désigner la couleur d'un vin et son enveloppe extérieure une fois arrivé à maturité.
Rond
Caractérise un vin souple et velouté dont le moelleux et la chair donnent une sensation de rondeur en bouche.
Rôti
Qualifie un vin dont l’odeur évoque les fruits secs, l'écorce. Cet aspect est souvent lié à la pourriture noble.
Rude
Désigne un vin de faible qualité, et très fort en alcool.
Saignée
Opération qui consiste à récupérer prématurément le moût d’un vin (avant la fin de la fermentation).
Salmanazar
Bouteille de 9 litres (équivalente à 12 bouteilles).
Sec
Qualifie un vin dont la teneur en sucre après fermentation est comprise entre 0 et 4 grammes par litre.
Soutirage
Action de faire passer le vin d’un contenant à l’autre afin de l’aérer et de supprimer les lies.
Suave
Qualifie un vin harmonieux, élégant en bouche.
Tanin
Le tanin est l’un des principaux éléments qui composent le vin. Ce sont les tannins qui donnent au vin son caractère. Cette substance permet au vin d’augmenter sa longévité et lui donne ce côté âpre sur la langue.
Terreux
Se dit d’un arôme ou d’une saveur par laquelle on reconnaît un sol humide.
Tonneau
Désigne le conteneur qui est utilisé pour fabriquer ou pour conserver le vin. Ces Fûts sont généralement faits en bois (généralement en chêne) et sont de tailles très variables.
Tonnellerie
L'endroit où les tonneaux en bois sont faits. On utilise essentiellement du bois de chêne, les douves (ou les bandes de bois) sont séchées puis fixées ensemble avec des anneaux métalliques pour créer le tonneau.
Tuilé
Caractère oxydé suite au vieillissement du vin rouge, qui donne une robe rougeâtre.
Vendange
Récolte du raisin destiné à la production du vin. La période est appelé “le temps des vendanges”.
Verre
Contenant individuel pour la boisson (eau, vin, soda etc.). Il peut être en verre, plastique ou carton.
Vieillissement
Processus qui permet de faire de vieillir un vin en bouteille (alors que l’élevage concerne davantage le fait de garder du vin en cuve/foudre/barrique) pour que celui-ci s’ouvre, dévoile son potentiel.
Vin
Liquide alcoolique résultant de la fermentation du raisin. On distingue deux types de vins : les vins dit “tranquilles” qui sont le rouge, le blanc, le rosé, et le vin “mousseux” (avec des bulles de gaz carbonique).
Vin de garde
Se dit d’un vin qui peut vieillir plusieurs années (de 3 ans jusqu’à 50 ans et plus) et devient meilleur avec le temps. Les vins de garde ne peuvent pas se boire trop jeunes, ils n’auraient pas atteint le potentiel de maturation ultime. Le plus vieux vin de garde recensé est âgé de 542 ans, il est conservé en Alsace, dans la cave des hospices de Strasbourg.
Viticulture
Activité agricole qui consiste à cultiver la vigne dans le but de produire du raisin. La subtilité de cette science est de trouver la bonne adéquation entre le cépage et la zone géographique où il sera planté.