Questions fréquemment posées
1 · Qu’est-ce qu’un caissin ?
Un caissin est un coffret en bois, dont la glissière est personnalisée par une gravure dans le bois : faites graver au verso le ou les prénoms du ou des destinataires du caissin, ainsi que la date de l’heureux événement ; au verso un message personnel. Votre caissin est un cadeau unique.
Le caissin est conçu pour la présentation et la conservation des grands vins français qu’il contient.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à regarder la vidéo d’explication sur notre page d’accueil : https://www.caissin.fr/.
2 · En quoi est-ce innovant ?
Caissin est la première entreprise à vous proposer des assortiments de vins de l’année en cours de production, afin de signer un événement par son millésime. Un caissin vous permet également de personnaliser le cadeau que vous offrez, et ce sans dénaturer les bouteilles de vin qu’il contient.
3 · Quand serai-je livré ?
Vous recevrez votre caissin gravé sous les 48h suivant votre commande. Simple et rapide !
Cependant, si vous avez acheté des caissins dont les vins sont millésimés de l’année 2012 ou supérieure, sachez que ces vins sont encore en préparation. Vous recevrez donc votre caissin gravé, mais vide (ou avec une bouteille de Champagne en option), le temps pour les viticulteurs de finir la préparation de vos vins. Caissin vous tiendra régulièrement au courant de leur évolution, et vous enverra vos vins dès qu’ils seront prêts !
Exemple : vous achetez le 15 septembre 2014 un caissin qui comporte des vins du millésime 2014. Vous recevez votre caissin vide sous les 48h, mais les raisins qui permettront la production de ces vins devront attendre l’automne pour être vendangés. Il seront ensuite vinifiés. Cette étape peut nécessiter deux ans, si ces derniers sont élevés en fûts.
Comme votre caissin est composé de différentes appellations, il y a de grandes chances qu’un ou plusieurs de ces vins prennent deux ans après la récolte, avant d’arriver à maturationet d’être mis en bouteille. Il faut donc compter en moyenne 2 ans, quand vous achetez des produits de l’année en cours.
L’équipe de Caissin récupère ensuite ces vins chez les viticulteurs, et vous les envoie dès que possible !
4 · Quand est-ce que je dois ouvrir les vins ?
Chaque vin est différent. Le moment le plus propice à son ouverture varie en fonction du type de vin, son millésime, les choix de vinification du viticulteur, mais aussi la façon dont vous aimez les déguster. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu.
La majorité des vins blancs que vous recevrez seront consommables dès leur envoi, et pourront être gardés pendant des dizaines d’années, conservés par le sucre qu’ils contiennent.
Les vins rouges de la région bordelaise, eux, se bonifieront nettement avec le temps.
Pour savoir quand boire vos vins, en plus des nombreuses informations que vous pourrez retrouver sur internet ou par le viticulteur lui-même, Caissin enregistre exactement quels vins vous avez achetés, et vous transmettra toutes les informations concernant vos produits, au fûr et à mesure de leurs évolutions. Pour que nous puissions continuer à vous envoyer des informations, il est essentiel que votre compte et vos coordonnées soient tenus à jour dans votre espace client.
Comme toujours, l’équipe de Caissin se fait un plaisir de répondre à toutes vos questions, par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 01 84 17 82 68.
5 · Comment est-ce que je dois conserver les vins ?
Bien conserver ses vins est très simple. Nous vous transmettrons toutes les informations dont vous avez besoin dès l’envoi du caissin. Si vous n’avez pas la capacité de conserver les vins chez vous où chez un proche, nous proposons des solutions de stockage.
Pour effectuer une bonne conservation, nous vous conseillons de laisser les bouteilles dans leur caissin, en veillant à ce que les bouteilles soient couchées, dans une cave à température comprise entre 10°C et 13°C, avec un taux d’humidité compris entre 70% et 80%. La conservation devra se faire à l’abri de la lumière et des odeurs étrangères et avec un remplacement régulier des bouchons pour les longues gardes. La tranquillité est une règle d’or, il faudra éviter de manipuler votre caissin et le conserver dans une cave qui ne subit pas de vibrations, dues au métro ou à un trafic excessif par exemple. En suivant ces informations simples et en consommant votre vin à son apogée, vous obtiendrez facilement un vin de luxe.
Caissin dispose de partenaires qui pourront s’occuper de la conservation de votre bien si vous ne désirez pas le faire vous-même.
6 · Comment nos vins sont-ils sélectionnés ?
Nos vins sont tous dégustés, analysés et sélectionnés par des œnologues passionnés et confirmés, ainsi que des personnalités connues dans le monde du vin, comme Yves Dietrich, viticulteur alsacien. Pour les critères de sélection, nous privilégions les vins qui auront le potentiel de garde le plus élevé, dans des appellations connues, faisant preuve d’une qualité supérieure.
L’assortiment est composé de différents vins de différents producteurs français, afin d’augmenter vos chances d’avoir des vins qui prendront beaucoup de valeur dans le temps.
7 · Comment le site de caissin.fr a-t-il vu le jour ?
L’idée vient de vous, chers clients, qui au fûr et à mesure des années nous avez fait part de votre envie d’un cadeau original, fabriqué en France, personnnel, qui prend de la valeur dans le temps.
Voyant dans le caissin le cadeau idéal pour répondre à ces attentes, Joachim Werner, Alexandre Bacco et Pierre Dietrich ont décidé de monter une équipe hétérogène et soudée, prête à démocratiser le caissin. Ainsi après des mois de travail, de défis, de joies et de rencontres, caissin.fr est né. Merci à vous tous qui nous faites confiance !